Des faits impressionnants sur l'histoire de LEGO que tout le monde devrait connaître
Si tout ce que vous savez des LEGO, c'est qu'il s'agit de briques en plastique… eh bien, vous n'y connaissez rien, Jon Snow. LEGO est de loin l'une des marques les plus populaires , et pas seulement à cause de la douleur ressentie lorsqu'on marche sur une brique LEGO. L'entreprise a parcouru un long chemin et son origine est assez intéressante, sachant que son propriétaire a commencé à produire des jouets en bois, et non en plastique. En fait, on pensait que les jouets en plastique ne pourraient jamais remplacer complètement les jouets en bois, car les enfants détestaient généralement le plastique à l'époque. Cependant, LEGO a révolutionné cette tendance, et les jouets LEGO comptent désormais parmi les jouets préférés des enfants, et même des adultes.
Sur la photo ci-dessus - jouets en bois LEGO.
L'une des principales raisons de la popularité des LEGO aujourd'hui est peut-être qu'ils s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Il est désormais courant de voir des adultes jouer avec des briques LEGO sans complexe. Construire des ensembles LEGO de manière créative et rapide est même considéré comme « cool ».
De plus, certains ensembles LEGO sont tout simplement trop chers pour être achetés par des enfants et conviennent en réalité aux adultes, d'autant plus que LEGO a l'habitude de concevoir des ensembles inspirés de structures réelles et même d'événements historiques, comme l' atterrisseur lunaire d'Apollo 11. De plus, la Bugatti Chiron LEGO est une reproduction excellente et détaillée de la véritable Bugatti Chiron, qui coûte la bagatelle de 2,5 millions de livres sterling.
LEGO est depuis longtemps un favori. L'origine de LEGO, l'histoire de l'entreprise et le jouet lui-même ne feront qu'accroître l'amour des fans de LEGO.
Sur la photo ci-dessus - Ole Kirk Christiansen à son bureau, 1934. - fondateur de LEGO
Histoire de LEGO (Le Groupe LEGO)
Le groupe LEGO était à l'origine une petite entreprise appartenant à Ole Kirk Christiansen, qui fabriquait des jouets en bois depuis 1932. Au départ, il ne fabriquait que des jouets en bois, et non en plastique. Plus tard, en 1947, l'entreprise s'est lancée dans la production de jouets en plastique. Ces jouets n'étaient plus les briques de construction LEGO que nous connaissons aujourd'hui, mais simplement des jouets en plastique. C'est en 1949 que l'entreprise a commencé à fabriquer des briques emboîtables, bien sûr, à l'époque, sous leur forme la plus simple. Aujourd'hui, LEGO crée des pièces de plus en plus complexes et intéressantes.
Le nom « LEGO » dérive du terme danois leg godt, qui signifie « bien jouer ». Curieusement, bien que seules les deux premières lettres de chaque mot aient été combinées pour former « LEGO », le terme a également sa propre signification en latin : « J'assemble ». Ole Kirk ignorait totalement ce sens dans une autre langue, ce qui rend le choix de LEGO aussi surprenant qu'ironique : une entreprise qui fabrique des briques à assembler !
Fidèle à la devise du groupe LEGO, qui signifie « Le meilleur n'est jamais trop bon », Christiansen a encouragé ses employés à produire en permanence des produits de qualité supérieure . C'est pourquoi l'entreprise n'a jamais fait de compromis sur la qualité et continue de rechercher de nouvelles façons de fabriquer des briques plus performantes et plus durables. Grâce à ses innovations constantes, LEGO a été nommée « marque la plus puissante du monde » en 2015, détrônant Ferrari.
Histoire des jouets LEGO
Si la production de jouets en plastique a débuté en 1949, ce n'est qu'en 1978 que l'entreprise a produit les premières mini-figurines. Depuis, différents types de jouets LEGO ont vu le jour, notamment des vaisseaux spatiaux, des supercars et même des cabanes dans les arbres. Il semble n'y avoir aucune limite aux ensembles LEGO. En résumé, les jouets LEGO sont si populaires qu'ils sont utilisés comme outils pédagogiques et même comme objets d'exposition à la maison et au bureau.
Les principaux faits LEGO à connaître
Fait n°1
Sur la photo ci-dessus - la célèbre star de YouTube MrBeast
1. Environ 36 milliards de briques LEGO sont créées chaque année.
Fait n°2
2. Selon un professeur de mathématiques, six briques LEGO 2x4 peuvent être combinées de 915 millions de façons. Personne n'a jamais eu le temps ni la patience de le faire, mais vous pourriez être le premier.
Fait n°3
3. LEGO est le plus grand fabricant de pneus au monde. Cela s'explique par le fait que LEGO produit environ 306 millions de pneus chaque année.
Fait n°4
4. Depuis 1949, lorsque l'entreprise a commencé à fabriquer des jouets en plastique, environ 440 milliards d'éléments LEGO ont été produits.
Fait n°5
5. Initialement, les figurines devaient être d'une seule couleur (jaune) et arborer une expression faciale joyeuse. Aujourd'hui, on voit des figurines avec toutes sortes d'expressions faciales, et même de multiples couleurs.
Fait n°6
6. Au total, 4 milliards de Minifigures ont été produites. Cela en fait le groupe démographique le plus important au monde. En effet, les Minifigures sont bien plus nombreuses que votre groupe démographique. Imaginez si elles prenaient vie…
Fait n°7
Sur la photo ci-dessus - Kjeld Kirk Kristiansen - PDG du groupe Lego
7. Le fondateur, Ole Kirk Christiansen, a transmis la propriété à son petit-fils, Kjeld Kirk Christiansen, qui dirige désormais l'entreprise avec ses enfants.
Fait n°8
8. Si les briques LEGO pouvaient être partagées entre tous les habitants de la planète, chacun en recevrait environ 62. C'est une façon statistique de dire qu'il y a une tonne de briques LEGO dans le monde !
Fait n° 9
9. La population des figurines est composée à plus de 80 % d'hommes. Féministes, c'est votre chance.
Fait n°10
10. Avant 2018, la plupart des pièces LEGO étaient entièrement fabriquées en plastique ABS. Cela signifie qu'elles ne se décomposent jamais. Afin de créer des pièces LEGO plus durables, l'entreprise a commencé à utiliser du plastique issu de la canne à sucre pour produire les pièces que nous voyons aujourd'hui.
Fait n°11
11. La première cabane dans les arbres LEGO était composée de 3,3 millions de briques (quel souci du détail !). De plus, la maison n'était pas seulement un jouet, elle avait en fait des toilettes fonctionnelles et un lit... même si vous ne pouviez pas l'utiliser, après tout, c'est une version beaucoup plus petite d'une vraie maison.
Fait n°12
12. LEGO est devenu le deuxième plus grand fabricant de jouets au monde en 2014, juste derrière Mattel.
Fait n°13
13. Le coffret Harry Potter contient la première figurine Lego (Quirrell) à double face, avec un bon et un mauvais côté. On peut sans risque affirmer qu'elle avait deux faces.
Fait n°14
14. Il n’existe pas de jeux LEGO basés sur la guerre car le fondateur ne voulait pas que la guerre devienne attrayante ou normale pour les enfants.
Fait n°15
15. Au départ, LEGO ne fabriquait pas d'ensembles sous licence, ce n'est donc qu'en 1999 que les figurines ont pu comporter de petits pistolets jouets.
Fait n°16
16. La toute première figurine LEGO créée était un policier.
Fait n°17
17. LEGO accorde une grande importance à la cohérence, notamment en termes de qualité. Les briques LEGO fabriquées en 1952 s'adaptent toujours parfaitement aux briques LEGO fabriquées en 2019.
Fait n°18
Sur la photo ci-dessus - Premier ensemble LEGO Star Wars. LEGO X-WING FIGHTER 7140
18. Le premier ensemble thématique de LEGO était Star Wars, dont la licence a été obtenue en 1999.
Fait n°19
19. Les « LEGO » n'existent pas. Le pluriel de LEGO reste LEGO.
Fait n°20
20. Il y a tellement de pièces LEGO dans le monde que si vous connectez environ 40 millions de briques LEGO bout à bout, la colonne peut atteindre la lune.
Les ensembles LEGO les plus chers jamais fabriqués
Une grande valeur implique un coût élevé. Depuis ses débuts, LEGO a créé des ensembles très coûteux qui pourraient bien faire un trou dans votre compte en banque. Si certains de ces ensembles étaient chers dès le départ, la plupart n'ont pris autant de valeur qu'après leur retrait du marché. Vous en avez peut-être même dans votre grenier. Il serait donc probablement déconseillé de jeter tous vos vieux ensembles LEGO, car ils pourraient valoir une fortune. Examinons quelques-uns des ensembles LEGO les plus chers et les plus précieux de l'histoire de LEGO.
1. LEGO Première Édition Faucon Millenium
LEGO Faucon Millenium Première Édition - C'est de loin l'un des ensembles LEGO les plus précieux que vous puissiez trouver (si vous le trouvez encore aujourd'hui). Son prix de vente le plus élevé a atteint la somme astronomique de 15 000 $ ! Bien que certains facteurs aient contribué à cette forte hausse, comme le fait qu'il soit vendu dans une boîte hermétique et à Las Vegas, il reste assez cher en temps normal. Il peut être vendu en moyenne 4 500 $, contre seulement 450 $ à l'origine. Alors, si vous possédez un Faucon Millenium Première Édition quelque part dans votre grenier, vous êtes assis sur une fortune.
2. LEGO Première Édition Taj Mahal
LEGO Taj Mahal Première Édition – Cet ensemble LEGO était considéré comme un chef-d'œuvre et son prix de vente le plus élevé était d'environ 3 800 $. Il était souvent en compétition avec le Faucon Millenium en termes de valeur, mais nous savons tous qui a remporté ce titre.
3. Figurines LEGO Série 10, M. Gold
Photo du blog Jay's Brick
Figurines LEGO Série 10, M. Gold – Avec un nom comme « M. Gold », pourquoi ne pas coûter cher ? Ce n'est pas un ensemble LEGO, mais une figurine, et elle valait en moyenne 1 800 $ à elle seule. En réalité, les figurines LEGO peuvent coûter très cher et représenter jusqu'à 50 % du prix total d'un ensemble.
4. Statue de la Liberté LEGO
LEGO 3450 Statue de la Liberté – Cet ensemble a autant de valeur que la Tour Eiffel. Alors qu'il peut être vendu en moyenne 2 000 $, il existe un coffret LEGO de la Statue de la Liberté dont le prix exorbitant est de 5 000 $.
Conclusion
Il ne fait aucun doute que LEGO a parcouru un long chemin et continue d'aller plus loin. Nous ne pouvons qu'attendre patiemment de voir ce que les années à venir nous réservent. Que pensez-vous que LEGO devrait créer ensuite ?
4 commentaires
Top
Loved the facts but one question how many bricks are there in Lego masters
What’s missing is the fact that LEGO was manufactured and marketed in the U. S. for 5 years in the early ’60’s, by Samsonite (through a licensing agreement with LEGO). I know because my PR firm represented Samsonite and put LEGO on the map with many “firsts”: LEGO/Children’s Fashion Show (in which my son and daughter modeled) at NY’s FAO Schwarz; LEGO play area in the Danish Pavilion at the NY World’s Fair; “city of the future” (model built by Pratt Institute architecture students) featured on the TODAY SHOW (this was its first major TV news segment); LEGO TRAIN (from Copenhagen’s Tivoli Gardens) in the Macy’s Thanksgiving Day parade in 1968); building contests in many department stores throughout the country…and dozens more “firsts.” All that said…just to keep the record straight.
There are now tons of mini figures that have two faces.
The Star Wars themed set really paved the way for Lego to reach the peak of being a business empire. Tapping the Star Wars market was such a smart choice because they pieced together two of the most loyal fanbases in the world. You can read more about how the Star Wars franchise impacted Lego’s business empire from The Toy Report. They have a coverage of Lego’s history, from the foundation story, their owner, and where the company stands today
Laissez un commentaire