Plans de remplacement des briques en plastique à base de pétrole Lego
Lego a décidé de changer le matériau de base de ses briques. Le vice-président a déclaré qu'à partir de 2030, les briques ne seraient plus fabriquées à partir de plastique issu du pétrole.
Pour trouver une source d'énergie alternative non pétrolière, le fabricant de jouets danois a investi environ 310 millions de livres sterling. Mais la tâche n'a pas été facile.
Comment les plans de remplacement des briques en plastique à base de pétrole ont fonctionné au fil des ans.
Depuis cinq ans, une équipe de plus de cent cinquante scientifiques et ingénieurs teste différents matériaux recyclés et végétaux. S'assurer que ces briques puissent adhérer et se détacher a été l'un des défis les plus complexes auxquels ils ont été confrontés.
Tim Brooks, un dirigeant de LEGO, a déclaré que l'entreprise testait depuis longtemps le biopolyéthylène. Ce plastique peut être obtenu à partir d'éthanol. Cet éthanol est obtenu en utilisant de la canne à sucre, ce qui permet de créer des briques très dures.
Les prototypes ne se sont pas très bien déroulés et certains d'entre eux, en raison de leur difficulté, ont dû être démontés à l'aide de clés et de pinces.
Une autre difficulté à laquelle est confrontée l'équipe active en charge de ce plan de remplacement est d'arriver au point où les briques ont le même son, la même brillance et la même couleur.
En 2015, l'entreprise a annoncé un investissement de 116 millions de livres sterling dans des matériaux issus de sources durables, afin de garantir ses futurs bénéfices. Elle estimait également que LEGO utilisait 90 000 tonnes de plastique par an pour la fabrication de ses produits.
Lego a également fait savoir publiquement que les sacs en plastique seraient également abandonnés avec ses boîtes, ceux-ci étant actuellement utilisés pour contenir des briques en vrac.
Lego a pris cette décision après avoir reçu des lettres d’enfants profondément préoccupés par l’impact de ces jouets amusants sur l’environnement.
À partir de l'année prochaine, ces sacs en papier seront progressivement remplacés. L'entreprise prévoit de passer entièrement aux nouvelles briques Lego d'ici 2025.
Niels B. Christiansen a déclaré qu'ils cherchaient depuis un certain temps des alternatives et que les idées et la passion des enfants les avaient incités à agir pour changer les choses. Il est le directeur général de LEGO.
L'entreprise affirme que ses sacs en papier seraient facilement recyclables et qu'il serait plus simple pour les enfants de les ouvrir.
D’autres grandes marques ont essayé de trouver des moyens d’empêcher l’utilisation du plastique, car les clients sont devenus plus préoccupés par l’impact qu’il avait sur l’environnement.
Hasbro a également fait savoir qu'il prévoyait de se débarrasser du plastique habituellement utilisé pour ses emballages.
Parmi les problèmes environnementaux posés par le plastique, on trouve celui qui ne se décompose pas. Il se décompose en petits morceaux que les oiseaux, les poissons et autres animaux sauvages peuvent ingérer, mettant ainsi en danger leur santé et affectant la chaîne alimentaire.
Actuellement, l'entreprise fabrique ses jouets à partir de différents matériaux. Cependant, selon les informations obtenues auprès de l'industrie, la principale matière première utilisée pour ces blocs est l'ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène). Il s'agit d'un copolymère d'acrylonitrile et de styrène, tous deux synthétisés pour créer du caoutchouc polybutadiène.
Qu'est-ce qui a suscité ce désir de changer du plastique ?
Cette volonté est née des objectifs environnementaux de Lego. Utiliser des matériaux différents pour fabriquer ses briques LEGO permettrait de réduire l'impact du groupe Lego sur la planète. C'est ce qu'a déclaré Kjeld Kirk Kristiansen. L'entreprise souhaite également fabriquer ses emballages à partir de matières premières durables.
En 2014, LEGO a utilisé 77 000 tonnes de matières premières pour fabriquer plus de 60 milliards de pièces. Styrolution, fabricant de polymères de styrène qui compte Lego parmi les principaux fabricants d'ABS, a refusé de commenter ces projets de remplacement.
Lego ne peut pas affirmer vouloir une version biosourcée de l'ABS ni utiliser un tout nouveau polymère. L'entreprise a déclaré à C&EN que LEGO étudiait simplement toutes les options. Le choix se ferait en fonction de la composition chimique, de la provenance du matériau et de la gestion de ce dernier après son utilisation jusqu'à sa péremption.
Il s'agit d'un projet ambitieux. Lors d'une réunion d'information en 2012, Styrolution a expliqué à C&EN que les matériaux de base nécessaires devaient être fabriqués selon des spécifications spécifiques pour que les briques Lego puissent se détacher et s'assembler sans problème.
Lego cherche à recruter davantage de scientifiques pour ce projet. L'entreprise recherche des spécialistes des matériaux, des chimistes, des concepteurs de pièces et des ingénieurs. L'entreprise recherche également des personnes expertes en création de réseaux. Lego souhaite en effet fusionner avec des organisations externes.
Ces équipements sont nécessaires au logement de leur équipe de recherche. En 2015-2016, LEGO a créé le Centre des matériaux durables Lego au Danemark.
La méthode que Lego souhaite utiliser pour remplacer ces plastiques à base de pétrole est assez surprenante. Ils veulent fabriquer ces pièces de remplacement de manière à ce qu'un homme maladroit ne puisse pas faire la différence entre un modèle en plastique et un modèle fabriqué avec ce nouveau matériau qu'ils recherchent encore.
Chez Lego, les plastiques dérivés du pétrole ne sont pas utilisés pour emballer les pièces LEGO, mais pour fabriquer le produit lui-même. Ces briques qui composaient les dinosaures n'ont pratiquement pas changé en plus de cinquante ans.
Au cœur de Billund, au Danemark, on peut admirer un bâtiment abritant de nombreux ensembles et pièces LEGO. Cela montre que, même si l'on y trouve différents dinosaures de couleurs variées, le matériau utilisé pour leur construction n'a pas beaucoup changé.
C'est l'objectif de leurs coûteuses recherches : trouver un remplaçant parfait dont personne ne se douterait.
Top
Laissez un commentaire