Comment Ikea et LEGO ont créé une solution créative pour les jeux salissants
La collaboration pour faire Bygglek
Cet accessoire est amusant pour presque tous les foyers. La boîte LEGO est généralement un lieu où les enfants de toutes générations peuvent stimuler leur imagination. Tous les parents savent que la créativité peut parfois être chaotique. Après une journée de jeu, il est presque inévitable de marcher sur au moins une ou deux pièces pointues et grinçantes.
C'est pourquoi l'équipe LEGO a décidé de proposer une solution aux enfants et aux parents, qui permettra d'inclure le nettoyage dans leur processus créatif de construction et de jeu.

Logstrup Rasmus, designer en chef chez Lego, a demandé : « À un moment donné, nous avons réalisé qu'Ikea était le partenaire idéal, mais comment y parvenir ? » Il a également ajouté : « Allons-nous simplement les contacter via leur numéro principal ? »
Rasmus se souvient de l'incident survenu alors que le groupe essayait de contacter Ikea. Il a raconté que la future collaboration entre deux marques scandinaves exceptionnelles avait débuté lors d'une rencontre fortuite lors d'une réunion du conseil d'école. Il a également ajouté qu'une coïncidence avait vu un membre d'Ikea et le responsable du service des licences de LEGO assis côte à côte, et qu'ils avaient commencé à discuter du projet qui allait probablement aboutir.
Cette coïncidence a incité le groupe LEGO à profiter de cette rencontre pour inviter Ikea à l'événement « Viens jouer ». Pour ce faire, ils ont dû leur exposer tous les défis auxquels LEGO était confronté en leur envoyant une superbe vidéo en stop motion. Fredriksson Andreas, designer chez Ikea, a déclaré : « Cette offre est alléchante et il serait difficile pour quiconque de la refuser, seuls quelques-uns le pourraient. » Il a également ajouté que ce serait une combinaison parfaite, car chez Lego, tout est un jeu, même s'ils travaillent à la maison dans un espace restreint.
Le point décisif ou le plus important était de savoir comment nous allions produire quelque chose qui ne ressemble pas du tout à du « divertissement organisé ».
« Notre objectif n'était pas d'organiser le jeu, mais de le rendre facile à organiser », explique Fredriksson. Il explique également : « Nous ne voulions pas non plus que le jouet finisse par se retrouver automatiquement dans la chambre de l'enfant. Nous voulions qu'il soit esthétique et qu'il s'intègre parfaitement dans un salon. »
Løgstrup a expliqué comment son équipe a analysé des recherches déjà réalisées pour développer ses idées. « Selon les recherches, le processus de recherche est essentiel », a-t-il déclaré. « Nous ne voulons pas aider les enfants à tout trier. La pièce a quelque chose d'inspirant pour les enfants : lorsqu'ils s'apprêtent à construire, ils découvrent soudain un requin ou un volant, ce qui donne une nouvelle direction au jeu. Nous avons également constaté que les enfants sont toujours heureux de jouer par terre. »
Il a néanmoins reconnu que ce défi rendait le partenariat plus précieux. Il a ajouté que si LEGO commençait à travailler seul sans assistance particulière, l'équipe pourrait être contrainte de chercher des solutions dès le départ. « Mais lorsque nous avons des gens du groupe Ikea, cela signifie que nous travaillons avec eux et posons beaucoup de questions inutiles et stupides, comme : « Qu'est-ce qui m'empêche de faire cela ? » Et puis, plus tard, on se lance un défi personnel. Cela signifie que nous avons réussi ce que nous n'avions jamais fait auparavant. »
Afin de garantir le développement d'un produit parfait, Lego et Ikea ont organisé des ateliers où les designers des deux groupes ont collectivement élaboré de nombreuses idées, en s'appuyant sur leurs ressources communes. Fredriksson explique : « Nous avons d'abord utilisé du carton pour créer des prototypes. Il fallait également adapter la taille, et les briques ont donc servi de point de départ. Nous avons commencé à les superposer, ce qui a été très instructif. » Il ajoute : « Nous avons réalisé que cela pouvait servir non seulement de rangement, mais aussi de pièce de théâtre. »
Une fois les prototypes enfin développés, Ikea et Lego ont entrepris de les tester auprès de leur public cible. « Nous les avons testés chez Ikea avec différents enfants pour voir comment ils jouaient avec », explique Løgstrup de Lego. « Le premier test a été réalisé avec un enfant de cinq ans qui a empilé les boîtes les unes sur les autres pour en faire un gâteau, puis est allé chercher des biscuits et des bonbons dans la cuisine », se souvient-il. « Nous avons également organisé des tests à domicile pour tester les boîtes in situ. »
Après les prototypes, Lego et Ikea étaient prêts à les tester auprès de leur public cible. « Nous avons suivi les prototypes avec différents enfants pour voir s'ils étaient capables de jouer avec. » C'est ce qu'a déclaré Løgstrup. Il a ajouté : « Nous avons fait appel à un enfant de 5 ans qui empilait les boîtes les unes sur les autres, les transformant ainsi en un délicieux gâteau. Il a ajouté que l'enfant irait également chercher des bonbons et des biscuits. Il a ajouté qu'ils avaient également testé les boîtes en les transformant en biscuits et en bonbons. Il a également précisé qu'ils en avaient utilisé à la maison. »
Cette solution, que nous avons créée collectivement et composée de nombreuses boîtes de rangement décorées avec une brique et des tenons Lego spéciaux, ne sera disponible qu'en octobre. Après avoir conçu le produit, ils l'ont baptisé « Bygglek », un mot suédois qui signifie « jouer, construire ».
Løgstrup affirme que ce produit ouvre la voie à un partenariat à long terme entre Lego et Ikea. Il a également ajouté que l'avenir des deux groupes sera déterminé.
Ce n'est qu'un début. Le Bygglek est conçu pour durer. C'est un objet que l'on peut collectionner et transmettre à la génération suivante.
« Cette base est le point de départ. Le produit a été créé pour durer longtemps. Il a été conçu de manière à ce qu'une personne puisse l'utiliser et décider de le transmettre à la génération suivante », conclut Løgstrup. C'est ainsi qu'Ikea et LEGO ont imaginé une solution créative pour le jeu salissant.
Maintenant, laissez-nous vous tenir au courant de certains des nouveaux ensembles LEGO capables de faire exploser votre esprit créatif.
Les nouveaux ensembles LEGO vont vous époustoufler
LEGO Super Mario
Le monde de Super Mario prend vie grâce à LEGO. Le set Super Mario commence avec le niveau de démarrage.
LEGO donne désormais vie à Super Mario en produisant environ 16 modèles et en les accompagnant d'une application pour un jeu encore plus amusant. Vous pouvez désormais voir Mario sauter, rencontrer Bowser, collecter des pièces, esquiver les dangers et bien plus encore.
Fini le temps où il fallait remettre ses jouets LEGO dans leur boîte après avoir joué. LEGO propose désormais ces sets colorés à placer où vous le souhaitez. Vous pouvez les accrocher au mur, les poser sur une étagère ou même sur votre bureau.
Ces coffrets rendent hommage à Iron Man, aux Beatles, aux méchants de Star Wars et à Marilyn Monroe. On y retrouve des personnages de Batman et de Star Wars, dont le Joker.
Selon le site Web de LEGO, les ensembles sont créés sur une plaque de base de 12 x 16 et peuvent être exposés de manière autonome ou le crochet intégré peut être utilisé pour l'accrocher au mur.
LEGO a clairement indiqué qu'une personne peut décider de le faire tenir debout ou de l'accrocher à son mur car ils ont été construits sur une plaque de base mesurant 12 X 6.
Top
Laissez un commentaire