Le set Lego le plus cool de tous les temps ? L'histoire du piano à queue de 3 662 pièces

by Nikita P.

Le nouveau piano à queue LEGO, conçu par un amateur, est peut-être le jeu de construction le plus spectaculaire jamais créé, plébiscité par des milliers de personnes en ligne. Ce jeu LEGO pour adultes est doté d'un mécanisme de marteau réaliste et de vingt-cinq touches fonctionnelles. 3 662 pièces seront assemblées pour construire ce jeu unique, contrôlable via l'application Powered-Up de LEGO pour jouer différentes musiques.

lego grand piano

Ce piano est à l'image des jeux LEGO Ideas Pirated of Barracuda Bay, Ideas Friends et Central Perk, tous inspirés par les fans. Leurs concepts seront simplement soumis aux designers LEGO, qui les réaliseront s'ils sont approuvés. Donny Chen, pianiste et passionné de LEGO, a eu l'idée du piano. Après la conception, une partition contenant les compositions de Chen a été ajoutée à la boîte. Ce piano n'est pas un jouet ordinaire, mais une création artistique. Sa hauteur est de plus de 21,6 cm et sa largeur d'environ 30 cm. Une fois replié, sa profondeur est de 34,3 cm.

Il me restait encore des détails à découvrir sur ce set, alors je me suis rendu à Billund, au Danemark, au siège de LEGO, pour rencontrer Woon Chee Tze, l'homme qui a conçu ce piano exceptionnel. C'est grâce à lui que ce piano a atteint son niveau actuel.

lumières Lego


Dans cet article, nous allons parler de l'entretien réalisé avec Woon Chee Tze, l'homme à l'origine de la conception de ce chef-d'œuvre. Continuons l'entretien pour en savoir plus sur cette magnifique création.


Racontez-nous brièvement l'histoire de ce piano à queue. Combien d'heures, de jours, de mois ou d'années ont été nécessaires à sa création ?


Woon Chee Tze : C'est Donny Chen qui a soumis le concept aux designers LEGO, et environ 10 000 personnes ont voté en ligne. Après avoir examiné toutes les fonctionnalités du modèle, nous avons constaté qu'elles étaient exceptionnelles et qu'il faudrait peut-être plus de temps aux briques LEGO pour créer un tel modèle. Notre décision finale a donc été d'en faire un produit officiel LEGO. Pour développer un produit, nous allons travailler pendant un à deux ans, y compris les croquis.


Est-ce que tu joues du piano ?

Woon Chee Tze : Je ne suis pas un grand pianiste. Mais ma femme est également pianiste et professeur. Elle a été ma source d'inspiration. J'y ai vu l'occasion de combiner nos passions pour les LEGO et la musique. Lors de la conception de ce modèle, j'ai testé différentes marques de pianos, puis j'ai combiné certaines caractéristiques communes pour le compléter. Les fans seraient mécontents d'obtenir un modèle complètement différent de celui pour lequel ils ont voté. Nous avons donc dû conserver la taille et la forme globales du concept sélectionné, même si nous le construisons conformément à nos standards et à la qualité de nos produits.


Woon Chee Tze designer of lego piano


Quel a été le plus grand défi que vous avez eu à relever lors de la création de ce modèle ?

Woon Chee Tze : À vrai dire, je n'ai jamais créé un modèle aussi complexe et exigeant. En effet, il comporte de nombreuses pièces mobiles. Le défi est de garantir le bon fonctionnement de l'ensemble, et des briques LEGO sont utilisées pour cela. Je suis ravi que nous ayons réussi à reproduire de nombreuses fonctions du piano réel dans un modèle plus petit. Un autre défi consiste à construire un boîtier robuste et solide, car seules trois roues permettent de soulever et de soutenir le piano une fois terminé.


Woon Tze Chee :

Je suis ravi de voir cet ensemble en action. Il comprend chaque touche, chaque étouffoir et chaque marteau. Nous avons fait de notre mieux pour le rendre authentique. Nous avions même planifié les détails du piano, y compris les couleurs et tout le reste.


Super. Comment avez-vous su quelles pièces LEGO vous utiliseriez ? Faut-il simplement modéliser (par ordinateur) ? Ou le produit fini sera-t-il rendu, utilisant ainsi des pièces pour la rétro-ingénierie ?


Woon Chee Tze : Je me base souvent sur la fonction ou l'apparence de ce que je souhaite réaliser pour déterminer les éléments/pièces que j'utiliserai. Travailler avec des briques LEGO depuis quelques années a enrichi ma bibliothèque mentale. Sinon, je devrais les parcourir numériquement.

Lorsque je travaille, j'utilise à la fois des outils numériques et physiques, car chaque méthode présente des avantages spécifiques. La construction physique me permet de tester la fonctionnalité et la stabilité du modèle, tandis que la construction numérique me permet de créer une forme plus esthétique, car elle me permet de placer les pièces du côté que je préfère. J'ai principalement travaillé physiquement lors de la construction du piano à queue, car le modèle possède de nombreuses fonctions et sa stabilité doit toujours être testée.


Combien de pièces exclusives ont été utilisées pour créer le piano ?

Woon Chee Tze : J'ai utilisé deux pièces exclusives conçues par la graphiste Marie Crystal Fontan pour créer cet ensemble. Pour la marque du piano, nous avons apposé un logo LEGO imprimé en or sur la face intérieure du panneau de chute. Mais avant cela, nous avons dû obtenir l'approbation, ce que nous avons fait. La partition musicale de la chanson de Donny intitulée « Play Day » est la deuxième pièce exclusive utilisée. Lorsqu'il a soumis son concept sur la plateforme LEGO Ideas, il a utilisé cette même musique.


Pourriez-vous nous dire ce qui différencie MOC – My Creations – des créations officielles LEGO ?

Woon Chee Tze : En tant que fan, je profite de mon temps libre pour construire des MOC. Lorsque je construis un MOC, je n'ai pas à me soucier de savoir s'il peut être utilisé plusieurs fois, ni de la façon dont d'autres le feraient. Mon objectif principal est de lui donner l'apparence que je souhaite, et je peux même décider d'utiliser des techniques qui ne résisteraient pas forcément à une manipulation brutale.


lego the piano

Ce n'est pas le cas des produits LEGO officiels. Mon objectif principal est de fournir le meilleur modèle possible, avec des détails ludiques et un produit de haute qualité et sûr. Les techniques de construction que j'utiliserai permettront au modèle de passer plusieurs tests. Notre équipe projet nous fera également part de ses commentaires : graphiste, responsable marketing, concepteur des instructions de montage, coachs et concepteur des éléments. L'objectif est que chacun contribue à la conception du modèle jusqu'à sa forme finale.


Jouer avec des LEGO en permanence semble être un excellent métier. Alors, comment postuler pour ce genre d'emploi ?


Woon Chee Tze : Oh oui. Je peux dire que c'est le meilleur job ! Non seulement on a l'opportunité de jouer toute la journée avec des LEGO, mais la culture de l'entreprise est tout simplement fantastique, avec des collègues sympathiques, serviables et amusants. J'ai toujours été fan, alors quand j'ai vu l'offre d'emploi il y a quelques années, j'ai postulé. La candidature était en ligne et il fallait envoyer son portfolio et son CV. Si vous êtes présélectionné, vous serez invité à Billund, où se déroulera un atelier sur le design de recrutement. Là, vous et les autres participants recevrez plusieurs tâches de conception à réaliser en deux jours. Après un certain temps, l'entreprise vous informera si vous êtes retenu.


Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir un diplôme en design pour travailler ici. Si de nombreux designers en possèdent un, beaucoup d'autres ne l'ont pas. LEGO est avant tout un système de jeu. Je peux vous assurer que si vous êtes passionné par la construction avec des briques LEGO et que vous explorez constamment des méthodes de construction plus créatives, vous pouvez aussi devenir un excellent designer LEGO.


lego lights


Quels autres ensembles LEGO avez-vous conçus ?

Woon Chee Tze : J'ai rejoint l'équipe en 2016 et j'ai d'abord travaillé avec LEGO Super Heroes. Depuis, j'ai collaboré avec plusieurs autres équipes LEGO, notamment sur Jurassic World, Overwatch, Harry Potter et bien d'autres. Parmi les sets récents sur lesquels j'ai travaillé, on trouve Chacal et Chopper, D.Va et Reinhardt, WreckingBall, le Poudlard Express, la Foire du Temple du Nouvel An chinois et la Tour de l'Horloge de Poudlard. Travailler sur ce modèle de piano à queue est un immense honneur, une expérience aussi rafraîchissante qu'excitante.


Y a-t-il autre chose à propos du piano à queue qui pourrait intéresser les lecteurs ?

Won Chee Tze : Oui. Le projet porte un titre provisoire : « Schroeder ». Ce titre est inspiré du personnage de la bande dessinée Peanut qui joue parfaitement sur un piano jouet.


Voici une autre anecdote. Quand j'ai appris que nous allions produire le piano à queue LEGO, j'ai souhaité participer au projet. Malheureusement, j'avais un autre projet en cours à la même période. J'étais déçu de ne pas avoir pu travailler sur ce modèle de piano à queue. Le projet a été confié à Andersen Steen Sig, qui devait gérer les composants électroniques et la faisabilité du modèle. Plus tard, Andersen a dû se concentrer sur un autre projet. Par coïncidence, j'avais terminé l'autre projet sur lequel je travaillais et je me suis rapidement lancé. Curieusement, les choses se sont déroulées comme je le souhaitais.


Derniers articles
LEGO and Nike set together
Lego robots holding hands against a space backdrop
LEGO Icons Transformers: Soundwave Is the Set Fans Wanted
LEGO Arkham Asylum 2025: Take a Closer Look Inside
Mateo’s Fire Chameleon LEGO Set

Explore plus

Laissez un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


^
Top